La bibliothèque NV2D a pour but d’avoir le même code de dessin 2D quelle que soit la plateforme (Windows, GNU/Linux, Mac OS, iOS, Android, …). Elle permet d’économiser du temps de développement en utilisant toujours la même API. Elle utilise les architectures standards C/C++ et OpenGL/OpenGL ES.
Elle a été conçue principalement pour des applications de navigation, de cartographie, de suivi aérien et de réalité augmentée en temps réel.
Fonctionnalités de base :
- Dessin de fond, de points, de poly-lignes, de polygones,
- Fonctions de transformations 2D usuelles,
- Fonctions de clipping (intérieur et extérieur),
- Gestion des polygones à trous,
- Dessin des textes avec des polices texturées (générées avec Freetype) ou vectorielles.
Fonctionnalités avancées :
- Dessin de textures « linéaires » suivant une poly-ligne,
- Dessin en vue cachée (FBO),
- Dessin d’éléments 2D au sein d’une vue 3D pour la réalité augmentée,
- Gestion pour le dessin des données dans des fichiers au format Shapefile/dbf.
La démonstration présentée dans la vidéo jointe a été programmée entièrement avec cette bibliothèque.